Passer son permis de conduire a toujours été un peu la croix et la bannière en Suisse sans compter le prix qui va avec. En décembre 2018, la révision des prescriptions relatives au permis de conduire a été acceptée. Cela peut paraître comme une information passée de date, mais la révision s’étendra jusqu’en 2021 et qui concernera autant les conducteurs que les motocyclistes. Voici un récapitulatif de ce qui va changer ces prochaines années.

 

Boîte manuelle vs. Automatique

Le premier changement a été effectué dès février et ça n’a pas du tout plus aux auto-écoles entre autres. Finis la différenciation entre le permis de conduire sur voiture manuelle et automatique. Vous pouvez donc passer votre permis de conduire sur une voiture automatique qui, soyons honnête, est pus facile et conduire une voiture manuelle une fois votre permis en poche. Cette révision a fait couler beaucoup d’encre. Les auto-écoles craignant que cette révision leur fasse gagner moins d’argent. Le Touring Club Suisse et le bureau de prévention des accidents s’inquiètent d’une augmentation éventuelle des accidents de la route alors qu’a l’opposé la Police et l’Office fédéral des routes ne voient aucun problème à ce changement. Les statistiques 2019 des accidents en Suisse nous en diront plus. Un petit conseil, ne vous aventurez pas dans un démarrage en côte en pleine circulation sans avoir au préalable fait des tentatives en milieu sécurisé.

 

Petit changement pour 2020

2020 sera simple pour les conducteurs en devenir. Au lieu des deux journées de cours de formation. Vous n’aurez qu’une journée de 7 heures à suivre. Si vous avez fait la demande d’un permis provisoire avant la fin 2019 la nouvelle formule de formation continue sera valable, et cela, dans les 3 ans. Par contre dès 2020 une fois le permis provisoire demandé, il vous faudra accomplir la nouvelle formule dans les 12 mois.

 

Plus jeune et plus âgé pour conduire

Depuis janvier de cette année les examens d’aptitude à la conduite qui sont chaque 2 ans pour les personnes de 70ans est passé à 75 ans.

A contrario de 2020, 2021 sera l’année des changements et des lois qui se calquent sur celles de l’UE. Apprendre à conduire dès 17 ans sera possible, mais attention cela ne veut en aucun cas dire que vous pourrez le passer en quelques mois. Jusqu’à 20 ans, vous devez impérativement attendre minimum une année pour pouvoir vous inscrire à l’examen de conduite.

Pour les permis motos, quelques changements se feront pour être similaires aux lois européennes.
Les permis 50cc et 125cc seront accessible dès 15 et 16 ans comparé aux 16 et 18 ans de maintenant. La catégorie A35W elle, reste inchangé.

Finis les grosses cylindrées pour tout le monde. Il vous faudra le permis A35w depuis au moins deux ans pour rêver de piloter un de ces engins. Exception pour les personnes telles que les mécaniciens en motocycles, policiers ou experts de la circulation qui eux ont impérativement besoin de conduire ces motos.

Les cours de théorie et formation pratique de base pour les motos et les examens réussis (examen théorique, examen pratique) auront eux une validité illimitée.

moto

 

Debleu debleu !!

Si vous avez la vieille version du bleu, il est conseillé de l’échanger d’ici la fin 2024, au plus tard, pour avoir le format « carte de crédit ».. Passé ce délai, le permis perdra sa valeur de document de légitimation ; l’autorisation de conduire restera par contre toujours valable.

Permis de conduire

 

Laisser un commentaire